Le projet CAP OPTIMIST a été lancé il y a presque 2 ans… 2 ans que les waterwomen, l’équipe, les partenaires imaginent, se projettent, idéalisent peut-être tous les axes d’un tel projet. Comme vous vous en doutez, ce test grandeur nature va nous permettre de tenter de réaliser l’expédition finale en format plus court.
Vont être testés plus particulièrement :
– Les waterwomen :
Certaines sont maintenant expertes dans ces défis toujours plus incroyables mais d’autres vont découvrir cet effort sur une longue durée. Il s’agit pour les rameuses de se mettre en condition avec différents essais de durée de relai (entre 1h et 2h), de se mesurer face à un effort long et donc d’appréhender la gestion de l’effort, de la fatigue, du sommeil, et bien-sûr de prendre conscience de ce collectif de 6 femmes, leur complémentarité, leur différence, leur moment où elles se sentent bien, les autres où elles ont besoin de soutien. C’est aussi l’occasion pour les 3 mamans de l’expédition d’appréhender la « séparation » avec leur enfant, trouver les bons mots pour leur expliquer, …
Cela va permettre à chacune de travailler certains points avec les préparateurs mentaux entre juillet et décembre 2022 afin d’être prête pour le Grand Départ.
– L’équipage :
Les membres de l’équipage qui partiront sur l’expédition finale sont présents sur cette expédition.
Il est impératif de se connaître, passer du temps lors de l’effort ensemble, apprendre à communiquer, apprendre à se faire confiance et avancer ensemble.
L’équipage est une pièce du puzzle primordial au succès de l’expédition. Ce sont eux qui assurent en premier lieu la sécurité des rameuses, la surveillance de la rameuse à l’eau. Patrick notre médecin, Elodie notre ostéopathe, Jérémie notre photographe-caméraman, Elohim notre skipper et Alain propriétaire du bateau sont tous des professionnels dans leur expertise mais ils sont aussi multi-compétences et devront participer à la vie sur le bateau, comme prendre un quart dans la navigation, préparer à manger, et soutenir nos Waterwoman.
– Le matériel :
Ces 1800 km vont nous permettre de tester le matériel sportif notamment les prone paddleboard, leur forme, leur poids…
Ensuite seront testés également les équipements de protection de la rameuse contre la faune marine (équipements et protocoles), les équipements de navigation et sécurité de jour comme de nuit, les protocoles de récupération, et tout le matériel lié à l’expédition scientifique et médicale. Nous allons pouvoir également les équipements fournis par nos partenaires afin d’adapter les choix des produits pour l’expédition finale.
AVENE nous permet de tester les protections solaires, les crèmes et produits hydratants et adaptés à ces conditions.
ROXY nous équipe notamment en combinaison néoprène. En fonction de la météo, de l’heure de rame et de la température de l’eau, 4 types de combinaisons seront testées.
DECATHLON nous équipe en produits de voile, avec le kayak qui nous permet de réaliser les transferts entre le bateau et le paddleboard.
MY MEDICAL nous équipe en produits liés à la protection médicale des rameuses et de l’équipage.
– La nutrition :
Les menus ont été élaborés par Maeva, nutritionniste au Centre Européen de Rééducation du sportif de Capbreton. Sur 15 jours, nous allons voir s’ils sont adaptés à chacune, aux gestion de l’effort, à leur praticité à bord, …
Bref, vous l’aurez compris, on ne va pas faire semblant 🙂 C’est bien plus qu’un test pour nous et puis enfin nous entrons dans le concret du sportif de ce projet. 1800 km est un premier effort de haut niveau, où la performance et la rigueur des waterwomen est indispensable.
Vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous et on en parle !