Et oui nous ne sommes pas simplement 6 waterwomen sur ce grand catamaran ! Pour mener à bien ce projet nous avons dû faire appel à des spécialistes dans chaque disciplines importantes dont nous avions besoin.
Premier point :
Il nous fallait un capitaine ! un bateau sans marin… compliqué ! Nous avons donc fait appel à Elohim Carrau, de profession multi tâches comme il aime dire ! Capitaine et aventurier depuis 2012 années il navigue à travers les océans, tel est son véritable lieu de vie. Ce qui a séduit Elohim de prendre part à cette aventure est le côté insolite de notre quête, il nous a également avoué ne jamais avoir pris part à un équipage entre filles ! Mais rassurez-vous tout se passe merveilleusement bien.
Elohim est un amoureux de la Polynésie Française et prendre aussi le départ avec nous lors de notre expédition finale, l’occasion pour nous de lui faire peut-être revivre un de ces plus beaux souvenirs de marin celui “d’être encore sur le bateau s’approcher d’une île mais sans l’apercevoir vraiment, sentir l’odeur de cette fleur de tiaré…”
Alain Borsotti, propriétaire du bateau, de profession constructeur naval. Nous vivons actuellement sur son principal lieu de vie qu’est son catamaran Abel comme il le nomme qu’il a construit lui-même en 2005 mais première mise à l’eau il y a seulement 3 ans !
Second point :
Le côté médical, comment bien se préparer à la récupération d’un tel effort, s’entourer de bonnes personnes et surtout comment pallier une blessure ou maladie…?
Pour répondre à ces sujets nous avons fait appel à deux spécialistes, Patrick Joyeux médecin – chirurgien spécialisé dans la reconstruction mammaire et cancérologie du sein exerçant à Belharra qui prendra également part au projet final si nous arrivons à lui trouver une remplaçante pour une durée approximative de 3 à 4 mois environ.
Et nous avons Elodie Pichot, notre kiné du sport et ostéopathe à Tosse dans les Landes. Elle fait partie intégrante du projet et est dévouée à cette cause qu’elle trouve noble de pouvoir aider des enfants malades mais aussi inspirer des adultes. Tout est partie d’une rencontre avec Stéphanie Barneix, créatrice de l’association Hope Team East (porteuse du projet Cap Optimist) et cet entretien fut déterminant pour Elodie, c’était avec un grand OUI que désormais Elodie nous soigne. En effet, sur de tels efforts physiques, Elodie apaise nos maux d’une rame intensive, nos possibles contractures, nos douleurs. Elle a également un rôle important concernant la sécurité sur le bateau. Elle nous aide beaucoup côté cuisine et rangement !
Afin d’immortaliser l’ensemble de nos aventures et périples, nous avons Jérémie Gabrien, photographe et cameraman résidant à Capbreton dans les Landes. Jérémie est aussi sauveteur l’été et c’est tout naturellement que le contact s’est fait il y a des années maintenant avec les filles à bord. Lors de notre expédition test 1 Bordeaux-Biarritz il était déjà là, à nous capturer ces instants précieux ! Sa motivation première à rejoindre nos folles aventures est de pouvoir retranscrire la vérité sur cette traversée. Nos émotions, nos doutes, nos peurs mais aussi et surtout notre détermination. Jérémie a à cœur de pouvoir raconter grâce à ces images une histoire, notre histoire. Il est également très impliqué dans la rédaction et la composition d’un film documentaire qui permettra de retracer l’ensemble du projet Cap Optimist aidé par les sœurs Horn, Annika et Jessica filles de Mike Horn.
Les débuts furent compliqués pour Jérémie au début de cette expédition test 2 car un énorme mal de mer l’a cloué pour quelques jours. Désormais après une bonne semaine de navigation il va bien mieux et surtout a fait preuve d’une grande capacité à s’adapter à la situation.