Le sauvetage sportif nous vient d’Australie où il est connu sous le nom de « Surf Life Saving ».
C’est un sport qui regroupe plusieurs spécialités, que ce soit en piscine, sur le sable ou à la mer/océan.
Ces spécialités sont inspirées du sauvetage côtier professionnel et de la volonté de « sauver mieux et plus vite ». Cependant, certaines épreuves se sont éloignées dans la pratique du sauvetage réel. On dénombre six épreuves individuelles et sept épreuves par équipe sous forme de relais.
Epreuves individuelles :
- Sprint : un 90m sur sable en course à pied
- Nage (Surf Race) & Board Race (Paddle Board) : les sauveteurs effectuent un parcours autour de bouées (symbolisant un noyé).
- Surf ski (Kayak de mer) : les sauveteurs effectuent un parcours autour de bouées. Cette épreuve est différente des pratiques de sauvetage professionnel.
- Bâtons musicaux (Beach flag) : les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons (qui représentent la main d’une victime). Cette épreuve, sur le même principe que les chaises musicales) a pour but de tester la rapidité et la réactivité du sauveteur.
- Océanman : C’est le combiné de toutes les épreuves en une. (Planche, nage, kayak, course à pied)
Epreuves en équipes :
- Relais sprint sur sable à 4 avec passage de témoin
- Relais Sauvetage Bouée Tube à 4 avec 1 victime et 3 sauveteurs dont un avec des palmes et une bouée tube
- Relais Sauvetage en Planche à 4 1 victime et 1 sauveteur avec une planche
- Relais Taplin : c’est un « Océanman » en équipe, quatre sauveteurs se relayent et réalisent chacun une des épreuves
- Relais Planche, relais kayak et relais nage à 3
Il y a également le paddleboard longue distance aussi appelé Prone paddleboard.
Lorsque les conditions étaient plates et qu’il n’y avait pas de conditions pour surfer, les sauveteurs s’entrainaient avec des prone pour garder la forme physique. Puis par la suite l’envie de dépassement de soi, de vouloir faire des courses encore plus longues et plus loin, les sauveteurs ont commencé à créer des courses longue distance d’un point A à un point B.
C’est ce volet du sauvetage sportif que nous pratiquons pour la traversée du pacifique. Sur des planches de 12,15 ou 18 pieds selon les conditions, nous allons effectuer 8000 km à la force de nos bras.
Toutes issues du sauvetage sportif, nous allons réaliser cette exploit inédit pour les enfants malades du Cancer. C’est une discipline différente de celle que nous pratiquons en compétition mais nous adorons les défis et sommes ravies de partir à l’aventure.
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.
Merci infiniment pour votre soutien et votre aide
Joli site je vous félicite