Bonjour à tous, moi c’est Alexandra, 42 ans, maman de deux petites filles pleine de vie de 5 et 7 ans et mariée à Damien.
Originaire de Clermont-Ferrand, j’ai ensuite fait mes études et commencer ma carrière professionnelle à Toulouse. J’habite dans les Landes depuis 11 ans maintenant.
J’ai grandi grâce au sport, le patinage artistique, sport que je pratiquais en compétition. Ce sport rythmait mes semaines avec des entrainements matin, midi et après les cours et en compétition le week-end partout en France.
Sport très exigeant, parfois ingras mais qui a été une super école de vie. Diplômée d’un Master 2 à Toulouse Business School, cela fait 20 ans que je travaille dans la gestion de projet dans le sport, gestion droit d’image de sportifs professionnels et stratégie.
J’ai crée ma société il y a 12 ans, Wellinsport.
Stéphanie Barneix m’avait proposé de gérer l’expédition du Cap Horn en 2013, j’ai accepté et j’ai beaucoup appris sur ce projet très très difficile à mener avant, pendant et l’après l’expédition. Je crois que c’est lors de ce projet, que j’ai réellement compris le sens de la persévérance, de ne jamais rien lâcher car il a fallu à chaque fois faire face à des problématiques complexes, des refus, des difficultés, …Mais on y est arrivé !
Sur le projet CAP OPTIMIST, j’ai une double casquette puisque j’ai co-crée l’association avec Stéphanie que j’ai piloté pendant 5 ans et depuis 3 ans Cheffe d’Expédition. J’ai aussi à charge toute la gestion et l’encadrement d’une trentaine de personnes qui oeuvrent sur ce projet global, des bénévoles, salariés, prestataires.
J’ai rééllement un rôle de chef d’orchestre afin de s’assurer que toutes les commissions avancent, et qu’on soit prêt (en se mettant bien dans le rouge de temps en temps) pour le grand départ. Une des autres missions aussi principales, la levée de fonds et financement de ce projet.
Aucunes journées ne se ressemblent, j’ai ma to-do list sur papier mais aussi et surtout dans ma tête !! J’essaie d’être visionnaire pour anticiper, cadrer et faire en sorte que les missions se fassent, avec un peu de pression de temps en temps 😉
Je jongle entre mon taff de cheffe d’expédition, l’accompagnement de l’association HOPE TEAM EAST dans sa structuration, les missions avec les quelques clients que j’ai gardé comme la Fondation de France, la gestion d’un espace de coworking en bénévoles mais aussi mon rôle de maman et femme que je tente de ne pas délaisser ! Et faire un peu de sport aussi pour souffler, recharger les batteries.
Voici mon principal combat : aider les autres, notamment les personnes vulnérables. D’où la création de cette association. J’ai tellement vu ma maman se battre contre la maladie pendant des années, la voir forte mais à la fois fragile et vulnérables, que j’en ai fait un combat. Elle vient de partir, je suis sure qu’elle continuera de me donner la force de mener ce combat.
C’est à la fois mêler ce qui m’anime ; le sport, et l’aide aux autres, tenter de leur donner de nouveau de la force, l’envie de croire en soi car la maladie peut détruire.
Ma plus grande peur professionnelle… Je crois que c’est décevoir ! Je me mets une forte pression dans ce que je fais.
J’ai totalement confiance en ma team, aux rameuses, elles sont capables de relever ce challenge absolument fou mais je veux être sûr que les partenaires engagés à nos côtés soient satisfaits, que les personnes qui nous suivent vibrent et vivent intensément cette expédition.
Ma plus grande réussite sur le projet : Arriver à mener des actions concrètes ici mais aussi au Pérou et en Polynésie… Ne pas juste dire qu’on est une expé solidaire en disant qu’on soutient les enfants malades mais réellement être dans le concret, dans l’action pour eux, avec eux… Marre des égos démesurés, des auto-satisfaction, je fais pour les autres, pas pour moi…
Je m’éclate à créer du contenu avec nos partenaires : échanger sur le séminaire d’AVENE et trouver les bons éléments de langage, satisfaire NEWREST afin que notre expé soit en phase avec leur stratégie de communication par le sport, imaginer des actions en local avec MACS, communauté de communes. J’aime réfléchir, innover, et surtout construire et maintenir cette relation de confiance avec eux et se marrer !
Ma plus grande peur personnelle… qu’on m’empêche de vivre la vie à fond avec ma famille, mes filles, mon mari…
Ma plus grande réussite perso : avoir des filles épanouies, heureuses et souriantes! Qu’elles gardent ce peps, ce dynamisme, et qu’elles bouffent la vie ! Vivre à fond, faire de la chute libre si elles en ont envie, partir découvrir le monde si elles le souhaitent, … je serai là pour elles et avec elles !
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.