Carnet de bord – jour 20 par CHRYS
Depuis Noumène,
La météo est plus clémente aujourd’hui, toujours du vent mais heureusement n’oublions pas que c’est grâce aux Alizés que nous voguons vers notre seul objectif : La Polynésie.
Aujourd’hui, le soleil est présent, rendant l’océan d’un bleu profond irrisé et parsemé de petits moutons blancs. C’est très beau. Les rameuses, malgré la fatigue, reste toujours très motivées, je suis en admiration devant leur courage et détermination.
Nous avons une petite question pour vous. La nuit, alors que la rame est encore plus difficile, nos rameuses sont attaquées par de nombreux poissons volants. Pourquoi les poissons volants, volent-ils ? Parade nuptiale ? Jeux ? Nécessité vitale?
Merci de votre aide. En attendant vos réponses, toute la team de Noumène vous embrasse et vous remercie de votre soutien.
Bises supplémentaires à mes fils : Hugo, Xan et Arthur ainsi qu’à mon amoureux et mes parents.
Chrys – Infirmière anesthésiste – Membre de l’équipage
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.
Bonjour,
Pour répondre à l’interrogation sur les poissons volants…
A mon avis, les poissons volants s’envolent quand ils sont dérangés. C’est une parade pour éviter un danger..
Malheureusement, il n’ont pas de radar et ne savent pas éviter les obstacles une fois dans l’air…!!!!
Il arrive souvent la nuit d’en récupérer au petit matin sur le pont du bateau après une navigation de nuit ou en pleine figure heureusement rarement lors des quarts.
Quant ils sont en plein vol l’atterrissage sur le pont …ou sur le corps ne passe pas inaperçu;
C’est peut être le sillage du bateau qui les dérange…
Si vous en trouvez sur le pont …C’est bon à manger…j’en ai jamais préparé mais les navigateurs le disent :-))
Bon courage à vous tous
Merci pour ces nouvelles quotidiennes…
J’ai trouvé une idée pour vous régaler …
Allez Chrystel ,après la quiche, le poisson volants …
Bon courage à tous et bon appétit …Maïder
Recette…
Le Poisson volant à la Ritz
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
8 filets de poisson volant ou de turbot
1 citron
Un peu de farine
6 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
2 cuillerées à soupe d’huile
4 petites bananes
1 orange
4 cuillerées à thé de vermouth
Sel, poivre
Le poisson volant à la Ritz est le plat national de la Barbade .Le poisson volant (appelé aussi exocet) est un poisson des mers chaudes tropicales ou subtropicales. Il ressemble au maquereau ou à la sardine. La recette du poisson volant à la Ritz est simple et rapide à réaliser. Vous la trouverez également à la carte de la majorité des restaurants de l’île.
Lavez bien les filets de poisson à l’eau claire, asséchez. Arrosez avec le jus du citron vert, salez, poivrez. Trempez chaque filet dans la farine, sur les deux faces. Faites frire le poisson dans l’huile, 2 minutes de chaque côté. Retirez les poissons, déposez-les dans un plat de service. Déglacez la poêle avec le vermouth et la crème, laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Pendant ce temps, pelez les bananes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Arrosez du jus de l’orange et passez chaque demi-banane dans la farine. Faites-les dorer dans de l’huile ou du beurre. Nappez les filets avec la sauce au vermouth, puis déposez dessus une demi-banane frite.
Hello!!
c’est toujours un plaisir de lire votre carnet de bord, il faudra penser à le faire éditer après la traversée.
Pour ce qui est du poisson volant qui vole, en général, quand il bondit hors de l’eau c’est pour éviter un prédateur, comme le thon par exemple, qui en est très friand.
Embrassez fort Alex de ma part et la bise à toute l’équipe et a l’équipage
Hello Chrys, Les poissons volent parce qu’ils n’a savent pas ramer !! Bon ok, ça vaut ce que ça vaut ! Merci pour ton message ! Je vous embrasse toutes et tous !
Bonjour à toute l’équipe , j’ai enfin trouvé la page pour vous suivre car si vous êtes au fin fond de l’océan , moi je suis perdu au fin fond des landes et je vous suit de tout coeur , avec vos photos et vos rêves , accrochez vous aux poissons , ils vous ferons kiter comme des oiseaux . message personnel pour stéphanie Barneix : je suis solidaire Stef sur ton super vélo à vaincre les distances et dépasser ses souffrances .je t’envoie ainsi qu’à toute l’équipe des bises landaises .bon courage et bon périple à tous .Bertrand Coyola .
Les poissons volent non pour fuir mais pour se rapprocher des Etoiles… nos rameuses… de simples groupies on ferait de même si on était à leur place .. Je pense aussi qu’elles tiennent un journal de bord pour raconter cela à leur famille à leurs amis… bon en fait c’est un peu cruel de les cuisiner heureusement vous n’avez plus de fruit -infos Alex- donc plus de bananes… conf recette Maider… mais l’important est de garder la Pêche … si elle tombent sur le pont merci de les remettre dans leur élément… un petit geste pour la biodiversité… et un grand coup de rame vers la victoire… de notre humanité… Pops d’Hossegor.. actu à Maroochydore sur le bord du Pacifique ..