Carnet de bord – jour 49 par MANU
Radio Paddle n’émet pas ce soir. C’est pour mieux revenir le 2 mars prochain.
47 jours en mer (décalage lié à la communication satellite)
Le département du Lot-et-Garonne.
Le département de Francis Cabrel… Qui nous berce depuis le départ de cette expédition. Il y en a d’ailleurs une à bord qui rêverait d’un concert privé à l’arrivée à Moorea !
Nous avons d’ailleurs tous démarré notre to-do list des choses à faire en rentrant, les moments que nous souhaiterions partager avec nos proches, ce que nous aimerions changer dans nos vies effrénées. Nous nous demandons ce que nous retiendrons de ce voyage initiatique. Certainement beaucoup de choses. L’apprentissage est quotidien ici.
Nous sommes à présent sur le chemin des 6000 kilomètres. Têtes dans le guidon, nous restons concentrés sur notre mission malgré les épisodes de passages à vide et de baisses de régime qui se multiplient. Ne vous méprenez pas, le moral du collectif Noumène est plein de ressources et il tient bon !
Il est vrai que trois mois en mer,
Sur le plus grand océan du monde,
Pour onze irréductibles landais, lotois, basques, occitans, réthais, girondins, provençaux et cantabros,
Qui ne se connaissaient pas vraiment au départ voir pas du tout,
Marins par alliance qu’avec le beurre demi-sel (excepté pour notre capitaine et second),
Concentrés sur un bateau de 20 pieds,
Et forcés à dormir que 3 heures maximum d’affilée,
Imaginez bien ! Un vrai laboratoire sociologique comme dirait Elohim !
Un joyeux bazar d’émotions et de pensées : maîtriser son égo, changer nos pensées négatives en positives, comprende et écouter l’autre, ne pas chercher à avoir raison coûte que coûte, lâcher prise, partager et savourer chaque moment, être bienveillant et indulgent envers soi-même et envers le groupe… Nous avons bien fait d’amener 4 exemplaires de Kilomètre 0 ! Mais non, ce n’est pas la guerre civile à bord de Noumène. Nous sommes simplement en plein voyage initiatique, comme annoncé en début de ce carnet de bord. Un voyage qui nous apprend beaucoup sur nous mêmes, sur l’autre et sur le collectif. Un seul mot nous vient à l’esprit… MERCI !
L’expédition bat son plein. Nous poursuivons notre chemin et avons hâte de voir la Terre. Nos yeux sont rivés sur les Tuamotu que nous allons traverser avant de piquer droit vers Moorea.
Plus que jamais, nous avons besoin de vos soutiens.
Cette mission, nous la mènerons jusqu’au bout.
Pour les enfants. Pour nos enfants.
Pour l’association. Pour les bénévoles et salariés. Pour les Optimist et super Optimist.
Pour nos familles. Pour nos amis et nos proches.
Et pour toute la communauté qui nous suit et croit en nous.
Nous sommes lundi 20 février. Nous entamons notre huitième semaine d’expédition. Zéro anniversaire à fêter aujourd’hui mais l’humeur est festive. La sélection musicale du jour le sera tout autant. Mettez du son, sortez de quoi trinquer (avec modération…) et dansez sous le rythme de Home Free, Sea Shanty Medley (cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=lLGLUSzzuWU ou vidéo en bas de l’article).
Nous vous embrassons bien fort. Spéciale dédicace aux papas Cap Optimist qui s’occupent si bien de nos enfants et qui nous soutiennent et nous portent dans cette aventure depuis le début et encore plus dans ces derniers kilomètres. Nous vous aimons très fort et avons hâte de vous serrer dans nos bras. Merci du fond du coeur. Nous sommes chanceuses et heureuses de vous avoir à nos côtés.
Manue – Waterwoman
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.
Merci Luce pour tout ce que nous donne à lire de toi et de tes ressentis . Bien sûr que nous ne perdons pas de vue que l’exploit en revient en premier lieu à nos six waterwomen. Néanmoins, je trouve que ta place, et celle des 4 autres « assistants » force l’admiration car indispensable à la réalisation du projet. Vous faites preuve d’une participation joyeuse et ça se ressent. Vous êtes des facilitateurs et facilitatrices d’exploit , et voilà !
Oui je suis verbe suivre le commentaire précédent c’est bien un défi à 11,,, aux pays basque on dit que 4 + 3 égal 1 ici là et sur noumème quelque soit les mots ou les chiffres que l’on additionne… jour semaines mois km milles etc on arrive bien à 11… pops pensif..
Merci Manue pour cette page . Le terme de labo de sociologie trouvé par Elohim semble tout à fait approprié ! Après le temps suspendu du confinement, vous vous réoffrez une « tournée » de vie en vase clos en grande proximité! C’est limite « maso », mais qd on aime… Il faut une très gde force mentale et maîtrise de soi pour gérer ses émotions et assurer l’harmonie du groupe. Vous forcez le respect ! Et sinon, go, go vers les 6000 !! Je vous embrasse toutes et tous
Plaisir très fort de te lire Manue vous êtes incroyables toutes et tous je pense très fort à vous et cette force mentale est admirable
Il y aura un avant et un après pour tous courage courage vous n eyes jamais seules! On est avec vous chaque jour des baisers