ENSEMBLE ON EST PLUS FORT : L’iNDIVIDU AU SERVICE DU COLLECTIF
Après plus de 60 jours en mer, sur un catamaran et à 11, deux de nos waterwomen se livrent sur la vision du collectif, comment chaque personne apporte sa pierre à l’édifice. Dans des projets tels que celui-ci, nous sommes vraiment dans la complémentarité des compétences, des idées, des forces, du temps…
Stéphanie GEYER BARNEIX nous confie : « Il n’y a rien de plus beau et de plus motivant qu’un projet collectif »
Un projet où nous construisons, nous partageons, qui implique plusieurs individus, parfois venus d’horizons différents, pour arriver ce que seul un individu ne pourrait pas réaliser.
Bienvenue à Cap Optimist.
Des centaines de personnes complémentaires impliquées pour ce projet collectif et solidaire qui a un objectif : vendre les kilomètres de la traversée (LIMA – MOOREA) pour aider les enfants vulnérables.
Alors chaque personne met ses compétences, son énergie au service du groupe et pour l’atteinte de l’objectif.
Chacun fait de son mieux à son niveau : partenaires, bénévoles, équipage, waterwomen, enfants, autorités, parrain et marraines, comptable, professeur, ministre, médecins, élus, routeur, familles, etc…
Comme les maillons d’une chaine, chacun à sa place, sans prendre celle de l’autre, avec quelque soit sa place, un rôle tout aussi important.
-Être tolérant et accepter que toutes les personnes ne s’investissent pas avec la même intensité, ont des personnalités différentes, ne fonctionnent pas de la même manière.
-S’entraider car un individu en difficulté c’est moins de chance de réussite de l’objectif collectif
-Communiquer : choisir le moment où on va se dire les choses, écouter pour comprendre les difficultés de chacun, c’est le rôle des briefing hebdomadaire. Ce que j’aime dans ces briefing du dimanche c’est que chacun son tour, nous évoquons les choses à améliorer et si nous rencontrons des difficultés et le reste du groupe peut aider l’individu a avancer et puis nous avoquons ce qui fonctionne bien, pour s’encourager …
– S’encourager pour y arriver ensemble
Donc communiquer : parler, comprendre l’autre, se mettre à sa place etc.. la clés de la réussite d’un projet.
Cette aventure collective est une vraie richesse humaine.
La réalisation de l’objectif d’un groupe crée des émotions tellement intenses.
C’est pourquoi j’ai toujours été attiré par des traversées en équipe, collective.
Parfois je demande si sans ce projet, ces personnes, se seraient rencontrées.
Ensemble on va y arriver !
MAnue Bescheron complète :
Comme nous l’a dit Christian Ramos, notre prépateur mental : « Une équipe, pour qu’elle réussisse, doit être complémentaire. Pour qu’une équipe soit complémentaire, elle doit être composée d’individus différents. La première étape pour chacun est donc d’accepter les différences des uns et des autres. »
Chaque individu à bord de Noumène doit trouver sa place et exister. Nous sommes chacun une pièce du puzzle. Une pièce manquante, et l’expédition, notre mission commune, est mise à mal. Autant il est important de ne pas prendre trop de place dans le groupe, autant il est important de ne pas s’oublier non plus.
La communication est, pour moi, la clé pour avancer ensemble et jusqu’à notre destination finale. L’observation de l’autre est tout aussi important. Prendre le temps d’écouter son coéquipier(e), sentir son mal-être juste en regardant son regard, accepter qu’il ait des points de vue différents et laisser son égo de côté. C’est un travail de tous les jours et vraiment très intéressant. Elohim, notre capitaire, parle de laboratoire sociologique. Il est dans le vrai. Notre condition – 3 mois en mer en plein milieu du Pacifique sur un catamaran de 20 pieds avec 11 personnes qui dorment pas plus de 3h d’affilée et qui n’avaient pas l’habitude de vivre ensemble – en voilà un challenge !
Au delà du projet commun, qui nous lie et qui maintient l’équilibre du groupe, chaque individu ici a une bonne raison de réaliser ce défi. Nous sommes toutes et tous en quête de sens en quelque sorte, c’est un voyage initiatique qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur soi, sur les autres, et sur ce que nous voulons faire de notre vie. Ce voyage permet de panser ses blessures, de trouver une force intérieure insoupçonnée. Chaque jour, chaque individu de se bateau fait son propre cheminement. L’équipe, de fait, grandit chaque jour un peu plus. Et le projet tout autant.
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.