Carnet de bord – jour 75 par ELODIE
Et voilà nous rentrons dans notre dernière semaine du voyage, je me sens bizarre. Cette expédition, nous l’avons tant rêvé, tant redouté parfois, cette fois-ci nous y sommes, plus que six jours et nous serons rendus à Moorea, quelle belle aventure!
Je veux continuer à savourer ces derniers instants et pourtant chaque jour je rêve de cette arrivée et des retrouvailles avec ma famille.
J’aurais appris énormément de choses grâce à cette expédition, que la vie peut se dérouler différemment de ce que nous connaissons sur terre grâce à la contemplation longue de notre environnement notamment.
Pour ce dernier carnet donc, je voulais rendre hommage à « Mère Nature » et vous parler de cette immense étendue d’eau sur laquelle nous naviguons depuis ce début du mois de janvier.
Le Pacifique, pour nous, restera un océan qui porte bien son nom…contrairement à la Méditerranée qui nous avait tant surpris par sa force et ses caprices! L’Océan Pacifique, lui, est un grand, un calme, un magnifique endroit.
Ses eaux sont d’un bleu incroyable, parfois même la nuit lorsque les planctons phosphorescents s’invitent à la rame laissant derrière le paddle et le bateau des trainées bleues turquoises.
Il parait souvent paisible et même si quelques grains viennent l’agiter parfois, il est d’une grande patience et redevient souvent calme et apaisant. Je ne regretterai qu’une seule chose c’est la rareté des mammifères marins qui nous ont fait l’honneur de se montrer uniquement dans les premières semaines…Les oiseaux eux ont toujours été à nos côtés même au beau milieu du périple, il y en avait toujours qui tournaient, à se demander d’où ils sortaient…pas un jour sans, quel plaisir de les voir plonger lorsqu’ils chassent, quel étrange comportement ils avaient lorsqu’ils observaient de près la rameuse sur son paddle!
Enfin pendant la nuit, cet Océan se marie parfaitement au Ciel, nous régalant des ses milliers d’étoiles, qui par enchantement nous fait oublier que la journée a été longue et que le réveil a été compliqué ( entendre sonner son téléphone à 2h50 du matin pendant une semaine n’est pas chose facile…) mais lorsque nous levons les yeux en cherchant désespérément la Grande Ours ( celle que nous connaissions le mieux avec Orion…), la magie opérait. Pas un soir nous avions la sensation d’un « bof », non toutes les nuits étaient magiques, la Voie Lactée étant quasiment tous les soirs visible et grandiose!!!
Enfin les levés de Soleil mais aussi de Lune nous ont enchantés bien souvent.
Ces derniers jours encore, la rencontre avec la dorade coriphène d’un bleu éclatant se rajoute à toutes les beautés que la nature a pu nous présenter…et ce n’est pas fini, l’arrivée proche de Tahiti nous réserve encore j’espère des tonnes d’émerveillements!
Pour conclure je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu et toutes les personnes qui m’ont envoyé des messages de soutien, je n’oublierai jamais la vidéo de mes cousins (d’abord…..) de Jouques et de Barcelo!!
Je tiens aussi à rendre hommage à mes 3 amours qui partagent ma vie qui m’ont soutenu tout le long de cette longue traversée sans qui mes journées aurait été plus difficiles!
Merci à tous et je vous dis donc à très bientôt, moins de deux semaines et je serais de retour pour reprendre ma vie aussi au cabinet où mes patients m’ont également manqué, merci d’ailleurs à ceux qui m’ont écrit des messages de soutien.
Merci enfin et toujours à tous les partenaires et particulier qui ont permis à ce rêve de se réaliser…
Elodie Pichot.
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.
Merci Élodie ! Profite de ces derniers jours avec tes acolytes , de la beauté de cet océan et de la beauté de cette terre dont vous êtes si proche ! 😍
Bonjour Elodie et toute ton équipe. Bon! nous y voilà. On sait toi et moi qu’il y aura un avant et un après.
Je tiens à te féliciter pour ta détermination, quitter les siens n’est jamais facile et bien évidemment le mental nous emmène vers le monde de la culpabilité. Eh bien non ! La cause est juste et pleine d’humanité. Pour ta peine tu devras narrer cette folle aventure de 3 mois environ. Vous l’avez fait… c’est incroyable. Bravo pour la performance. Tu risques d’être encore longtemps partagée entre le moment présent et l’empreinte bleue océan de cette traversée dans le pacifique.
Nous sommes fiers de toi. Tu vas retrouver ta famille et ça c’est merveilleux. Remercions les pour t’avoir permis de vivre ce rêve.
Je ne sais pas si tu as reçu mes messages, je crois que j’en ai squizé quelques-uns.
Profite des instants qui te restent. L’accueil sera plus que chaleureux et émouvant. J’entends tes mots, ils me parlent. Cette merveilleuse planète à tant à offrir. Pour ceux qui veulent bien l’écouter elle nous délivre le doux message qu’ici chacun à sa place quelle que soit l’espèce, nous faisons partie de ce miracle de vie. Aujourd’hui après lui avoir tant infligé et rompu l’équilibre, les hommes ont l’obligation d’en prendre soin et de panser les plaies.
Tu vas retrouver tes patients, tes tamalous t’attendent pas tant pour soulager leurs douleurs mais pour avoir le plaisir de te revoir. Cette petite parcelle d’amitié que tu as cultivé en les soignant reste vive. Ils ont bien voulu te partager avec l’équipage mais il ne faudrait pas non plus abuser. Je termine par les mots tirés du poème écrit par William Ernest Henley et repris par Mandela.
Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. Il s’adresse à vous tous qui avait réalisé cet exploit.