UN DEFI DANS MON ECOLE EN POLYNESIE

Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec les services de la direction de l’éducation grâce au soutien apporté par le ministère de l’éducation polynésien. L’an dernier, lors du repérage réalisé par Marie, Waterwoman et Alexandra, cheffe d’expédition, elles avaient rencontré, entre autres, la ministre de l’éducation qui avait été séduite par l’atelier pédagogique proposé par l’association dans une logique de prévention sport santé. 

Le ministère avait alors choisi de financer l’achat de 4 mallettes et ainsi proposer le programme à des écoles labellisées Génération 2024. A un peu plus d’un an des Jeux Olympiques 2024 (Tahiti et notamment Teahupoo recevront les épreuves de surf), les acteurs ici souhaitaient renforcer les messages sur l’importance du sport pour sa santé. 

Depuis plusieurs mois, les équipes en France sont en relation avec les écoles polynésiennes et notamment l’école de Teavaro à Moorea. Une classe est particulièrement engagée, celle de monsieur Yann. 

L’équipe présente à Moorea pour l’organisation de l’arrivée a été leur rendre visite et elles ont été scotchées par l’engouement et l’implication de l’école, de la classe de CM1 et de son professeur. 

Quelle fierté d’entendre que les matières s’inspirent de l’expédition pour les apprentissages, notamment en math, géo mais aussi en Français, en sport, …

CAP OPTIMIST est au coeur de la classe depuis le mois de septembre. Un prêt de rameurs a été fait à l’école pour que les élèves et les enseignants réalisent autant de kilomètres que nos waterwomen. Chaque vendredi, la classe de CM1 réunit tous les enfants de l’école maternelle et primaire (soit plus de 250 enfants) pour présenter un carnet de bord, une vidéo, l’état d’esprit du moment de l’expédition…

CAP OPTIMIST a également été choisi comme événement majeur en Polynésie pour lancer la semaine Olympique et paralympique. La directrice a présenté le projet il y a quelques jours, dans ce cadre, à la présidence polynésienne. Nous sommes fières de pouvoir aider à porter les messages de prévention et ainsi pouvoir aider dans la lutte contre l’obésité et d’autres fléaux ici en Polynésie. 

Les waterwomen auront l’honneur d’être accueillies, entre autres, par les élèves de cette classe samedi 25 mars à la plage de Temae à Moorea. Et pleins d’autres suprises à venir. Merci les enfants, merci Yann l’instituteur, merci Lena la directrice de l’école et merci au ministère de l’éducation. 

Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist

Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !

1 Km = 100 euros *

ou dons libres !

Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante : 

*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.