Carnet de bord – jour 23 par ALEX
Bonjour,
Mercredi 25 janvier, la houle et le vent ont baissé ce matin imposant une navigation au moteur durant quelques relais pour pouvoir nous suivre sur l’eau.
La révolution se fait à bord aujourd’hui.Les gants mapa, les éponges, les lavettes, désinfectant et aspirateur sont de sortie. C’est le grand ménage de printemps, à la recherche et destruction des mites et cafards qui ont fait leur apparition.
Branle bas de combat!! Une équipe de choc se met en place pour éviter la prolifération des bébêtes et par conséquent la contamination de nos vivres. Nos 2 tornades du ménage, Marie et Margot, s’y attellent dès le matin en nettoyant et désinfectant toute la cuisine. Timothée prend la suite en aspirant et nettoyant toutes nos réserves de nourriture. Il jette au passage quelques conserves qui se sont ouvertes et des oeufs cassés… Elodie et Chrys continuent en désinfectant et éradiquant au passage les quelques mites des tiroirs de la cuisine.
On se croirait au début de la pandémie quand on désinfectait les paquets de pâtes et de riz avant de les ranger dans nos tiroirs. On pensait tous que le danger viendrait de l’océan mais pas des placards !!!
Pour clôturer cette journée, Marie vient d’avoir la visite surprise d’un dauphin plutot curieux animant la fin de son relais.
On pense bien fort à vous tous et encore merci pour vos messages.
Bises
Alex – Wateroman
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.
Bravo les filles et toute l’équipe qui vous entoure !
Nous pensons très fort à vous !
Ici il fait froid et nous avons la neige !
Gros bisous d’Aramits !
A l’heure des cyber-attaques sur terre et du dérèglement climatique en mer qui l’aurait cru que vous soyez inquietees par des bebettes à bord ?!… heureusement votre mobilisation et votre détermination restent sans faille et les bebettes pshiit et pfffff parties. courage aux clean waterwoman. bises !!
J’ai trouvé ca sur le web… En fonction de ce que vous avez dans les placards ?
Bises !
Le bicarbonate de soude et le sucre : dans un bol, mélangez l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude et un verre de sucre en poudre. Répartissez le mélange dans des coupelles que vous placerez dans les pièces chaudes et humides et la cuisine. Les cafards seront attirés par le sucre, et le bicarbonate, une fois ingéré, les élimine.
Le vin : fabriquez des pièges avec du vin sucré que vous disposerez dans des bocaux en verre. Répartissez-les dans les pièces infestées par les cafards. Ces derniers, attirés, s’y précipiteront et s’y noieront, incapables d’en sortir.
La terre de diatomée : la terre de diatomée est un insecticide naturel. Saupoudrez-en dans des coupelles et placez-les dans les espaces fréquentés par les cafards. Versez un peu de sucre par-dessus pour les attirer.
Le concombre : disposez des lamelles de concombres dans des assiettes. Ce légume est en effet un très bon insectifuge.
L’acide borique : mélangez une cuillère à soupe d’acide borique et une cuillère à soupe de lait concentré sucré. Formez une patte et répartissez-la dans plusieurs coupelles que vous placerez dans les endroits de passage des cafards. N’hésitez pas à renouveler l’opération au bout de 3 semaines pour éradiquer la seconde génération d’insectes, voire à nouveau si nécessaire.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : si l’invasion de cafards débute tout juste, vous pourrez les éradiquer en versant quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur des morceaux de papier journal. Placez-les sur les lieux de passage des cafards.
L’huile essentielle de lavande : sur des petits morceaux de coton, déposez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Disposez-les un peu partout, notamment dans vos placards et renouvelez chaque jour l’application.
Le vinaigre blanc : sur les bas de vos murs, sous vos meubles, sous l’évier et dans les lieux de passage des cafards, vaporisez du vinaigre blanc. L’odeur les chasse rapidement.
Pas mal l’idée du passager clandestin à travailler le scénario;; par contre il faudrait quelque chose plus glamour que les cafard.. voyons un crapaud par exemple.. qui représenterais tous vos rêves …