Carnet de bord – jour 45 par ALEX
Bonjour à tous,
Nous avons une houle de 2.5m et le vent toujours favorable. Les jours s’enchaînent, ils se ressemblent un peu mais il se passe toujours quelque chose à bord de Noumène. On vous dévoile quelques petites moments de notre vie à bord.
Cette semaine, nous avons eu droit au retour des poissons volants durant la nuit. Margot et Ixi en ont fait les frais…. une pluie de poissons volants rendant la rame désagréables et malodorantes. A tel point qu’ixi a essayé de s’enlever l’odeur nauséabonde avec une douche, en s’aspergeant de parfum et en mettant du Vicks Vaporub sous les narines pour essayer de dormir.
On ne compte plus les chutes, glissades et maladresses de Manue et Marie. Les bleus sur les jambes et les bras en témoignent.
Luce nous a tapissé la cuisine du sol au plafond avec une explosion de lentilles lors de la préparation du repas.
Chrys et Elodie dispensent parfois des cours de culture basco-landaises à Tim et Elohim. Les 2 compères rigolent bien devant notre chauvinisme et sont étonnées de nos traditions sportives et festayres.
Pour finir en apothéose, lors de notre passage du relais à 5h57, Steph arrive dans le kayak rempli d’une dizaine de poissons volants. Je monte dedans et on commence à les rejeter à l’eau quand elle lève la tete et me dit « oh la planche!! » je tourne la tête et on voit la board s’éloigner de nous. On commence à rire et comme je viens de finir mon relais, je plonge à l’eau et nage telle Laure Manaudou (ou pas !) pour la récupérer.Adieu mes cheveux propres de la veille!! Steph, toujours dans le kayak, était sur le dos morte de rire. Tim et Chrys rigolent tout autant sur le pont, spectateurs de cette scène.
La bonne humeur et les rires sont présents à bord et cela fait beaucoup de bien !!
Nous réalisons l’équivalent d’un marathon chacune par jour pour une association qui accompagne les enfants malades du cancer. Nous vivons en vase clos sur un bateau de 20m depuis 44 jours à 11 personnes alors oui, il y a des baisses de moral, parfois on n’a pas envie de se mettre à l’eau. On a des courbatures et des contractures partout, le manque de nos familles commence à s’intensifier mais notre force est de voir les choses avec optimisme et positivité.
Vivre 90 jours à 11 en huis clos sur un bateau en harmonie représente aussi le côté exceptionnel de cette aventure!
Merci encore pour vos messages et votre soutien, on pense fort à nos familles.
Grosses bises du Pacifique
Alex – Waterwoman
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.
Merci Alex pour ton message! On arrive à comprendre votre lassitude ds cet univers restreint et pas des plus cosy ! Surtout avec ces fichus poissons volants qui sont plutôt « des poisons puants »! Mais votre solidarité et votre optimisme vous sauvent . Je t’embrasse 😘😍
Hello, vraiment ces poissons volants vous adorent😂😂!Vous êtes aussi une attraction pour eux, ils ont pitié de vous de vous voir ramer dans la nuit noire, ils ont envie de vous distraire un peu! à quand une photo de ces joyeux drilles??
Le corps commence à souffrir sous ce rythme d’où les apparitions des courbatures, rendons grâce à Elodie qui prend soin de vous! Il vous reste peu à ramer par rapport à tout ce qui a été fait, tenez bon 💪!
On pense fort à vous aussi,
gros bisous et prends soin de toi!
C est extraordinaire cette aventure , mon fils vous suit avec sa classe de cm2 à Labenne. C est un bel exemple de courage, de persévérance pour une belle cause. BRAVO !
semi marathon c’est déjà énorme en moyenne 5km par jour chacune c’est la distance pile poil de hossegor à biarritz 20 km….nota expliquer ou est biarritz à tim et elohim si ils ne connaissent pas bien. bon il faut mieux leur expliquer bayonne.. à la fois pour accoster et pour faire la fête… pops
je vous lis tous les jours, je suis épatée par votre persévérance, votre motivation et votre esprit d’équipe qui paye.Il va vous falloir encore des ressources mais vous êtes très fortes mentalement, vous allez faire une super performance.
Seuls ces messages nous permettent de vous donner un peu de force supplémentaire, on aimerait faire plus pour vos coups de mou.
Vous êtes incroyables ! Bon vent!
Vous franchissez un très grand océan. Et nous avons le privilège, jour après jour, par un clic magique, de nous approcher de vous, ces rares femmes et hommes qui, par l’alliance de leur volonté, de leur courage, et de leur abnégation, forment ce club restreint d’exemples admirables. Comme celui, entre autres, des grands alpinistes, des grands marins. Merci.
Je viens sur le site consulter le compteur tous les jours, ( 5364 km ce jour) , vous avancez à une vitesse stupéfiante, la nature aussi vient honorer votre courage en vous offrant des vents et des courants plutôt favorables. Puisse cela un peu soulager vos corps engagés dans ce périple incroyable, pour cette cause magnifique et émouvante. Bien sur , je suis chez moi, dans un univers confortable, mais je suis vraiment en phase avec vous, car je vous écris fièrement revêtu de mon splendide tee shirt « Paddling for children Cap Optimist 2023 », qui me transforme en passager clandestin admiratif. Admiratif pour les rameuses, nos héroïnes, et admiratif conscient du rôle de la team de soutien à bord dont chaque membre est aussi animé de l’esprit protecteur, efficace et mentalement adapté vers la victoire.
Vous quatre, les rameuses, saviez que cela était dur, très dur, pour le corps et l’esprit, et vous récidivez, après les exploits des années précédentes, et vous y retournez de relais en relais jusqu’à la Victoire.
Vous êtes admirables.
Je suis déjà, en rêve car ne pourrai y être, sur le ponton de Moorea où vous accosterez bientôt, pour vous applaudir, et j’imagine le frisson que vous aurez toutes, sur votre paddle, en voyant se dessiner d’abord les montagnes de l’île, puis soudain l’écume des hauts fonds des récifs de l’atoll, et enfin la passe qui s’ouvrira dans la barrière de corail vers le triomphe. Car cela en sera un.
Le peuple des poissons volants est maladroit et envahissant, certes, mais c’est ainsi chez eux que se manifestent les marques d’encouragement, et je sais qu’ils vous protègent. Bon, d’accord, ils ont l’affection un peu gluante, mais leur intention est noble. Et leur odeur tenace se fera bientôt oublier, grâce au parfum des fleurs de frangipanier des guirlandes de fleurs qui vous accueilleront à Moorea.
Bravo. Bravo et Merci pour les enfants.
Renaud , F. le Haut.
Coucou Alex, à toutes et tous,
Je vous envoie tout mon soutien depuis Toulouse, d’où je suis votre parcours depuis le début avec beaucoup d’admiration.
Le moins qu’on puisse dire c’est que vous avec fait le plus gros et que la ligne d’arrivée approche à grandes brassées. Vous vivez quelque chose d’exceptionnel, peu de gens ont l’occasion ou l’opportunité de se retrouver en plein océan pacifique. Je ne saurais imaginer les sensations, les odeurs, le bruit. L’exploit et à la fois physique et humain, vivre en communauté comme cela demande aussi beaucoup de sagesse, bravo!
Vous pouvez être très fiers de vous.
Alex, je t’embrasse fort, je te suis avec émerveillement.
Bien à toi,
Nathalie