Carnet de bord – jour 65 par CHRYSTEL
Aujourd’hui 8/03 journée des droits de la femme. Comme cette journée a encore plus de sens cette année !
Je suis là au milieu de l’océan pacifique, entourée de femmes .J’aurai pu choisir de parler de toutes ces femmes célèbres qui ont donné de leur temps parfois de leur vie pour nos libertés , nous les remercierons jamais assez.
Mais je vais vous parler des femmes à bord de ce bateau. Bien que toutes très différentes, d’âge différents, de provenances différentes, nous avons toutes en commun l’amour du sport , l’amour du défi, du dépassement de soi, l’altruisme, et c’est tout naturellement que cette expédition nous a réuni .
Il n’en reste cependant pas un choix évident. Nous sommes quasiment toutes des mamans, il a donc fallu travailler sur cette séparation en évitant la culpabilité. Nous avons travaillé sur le droit à notre réalisation personnelle , en faisant face aux jugements.
Et quel beau cadeau avons-nous offert à nos enfants, et quel beau cadeau nos conjoints et enfants nous ont offert. Car il s’agit bien de cela la vie, c’est leur montrer que tout est possible, qu’il suffit de le vouloir, qu’il faut travailler fort mais que ça en vaut tellement la peine.
C’est aussi respecter les choix de l’autre ,c’est l’aider à se réaliser dans ses rêves, c’est partager.
Ici sur Noumène ce sont bien toutes ces valeurs qui sont défendues. Certes ce défi sportif est extraordinaire et inédit, mais le message qu’il véhicule est encore plus fort « croire en ses rêves » Nous pouvons être fières de nous de ce que nous sommes entrain de réaliser et de transmettre.
A vous les enfants, ne lâchez rien, d’ici on vous envoie des tonnes d’énergies positives, vous êtes en permanence avec nous dès qu’un moment devient difficile. Il nous suffit de penser à vous pour que les douleurs et les doutes disparaissent.
En cette journée particulière, j’ai aussi une pensée pour ces milliers d’autres femmes dans le monde qui sont oppressées, où les droits de « l’homme » je devrai dire de la femme… sont bafoués , sont anéantis .
Chrystel
Aidez-nous à faire vivre le programme au profit des Super Optimist
Faites un don en achetant les kilomètres de l’expédition !
1 Km = 100 euros *
ou dons libres !
Pour exemple : en donnant 100* euros mon don se répartit de la façon suivante :
*60 € dédiés au programme Super Optimist (enfants malades) et programmes pédagogiques de prévention sport santé dans les écoles + 40 € dédiés à l’expédition sportive, médicale et scientifique.
Bel hommage aux femmes… pour nous les hommes elles sont notre avenir.. comme dit la chanson.. mais elles sont notre passé et origine aussi… et pour moi le respect au femme n’est même pas une question.. c’est naturel.. bon courage à toutes ailleurs et sur le nousmême celles du Pc à terre celles de l’équipage et celles qui rament bras sur bras.. il semble bien que cette partie finale ne soit pas la plus facile.. « la victoire » sur elles même n’en sera que plus belle.. Jipé.. pops.. en mode sagesse aussi..
Un bel hommage pour les femmes. Vous, vous êtes un bel exemple pour nous. Je vous admire à toutes. ce défi est exemplaire. Vous avez sacrifié votre vie personnelle pendant des mois pour une belle cause, rendre des enfants heureux durant une période difficile traversée par la maladie. Vous êtes extraordinaires. Bises à toute cette équipe. Respect Mesdames
Iaorana,
Vous avez paré Hao et maintenant Marokau.
Il reste 450 milles nautiques.
La prochaine terre en vue sera Tahiti.
Les conditions de mer sont plus délicates…
VOUS ETES FORMIDABLES.